Obligations liées aux extincteurs en aéronautique en France
juillet 16, 2025
By CEPI Extinctor
Protection incendie réglementaire sur les aérodromes, dans les hangars, ateliers, avions et zones aéroportuaires
La sécurité incendie dans le secteur aéronautique est un enjeu vital, tant pour la protection des personnes que pour celle des équipements coûteux et hautement inflammables. En France, cette sécurité repose sur un arsenal réglementaire combinant réglementation aéronautique, Code du travail, règles ICPE et normes techniques spécifiques à l’aérien. EXTINCTOR, spécialiste de la protection incendie dans les départements de l’Allier (03), du Puy-de-Dôme (63), du Rhône (69), de la Nièvre (58), de la Loire (42), du Cher (18), de l’Ain (01), de la Creuse (23), du Loir-et-Cher (41) et de la Saône-et-Loire (71), vous propose un tour d’horizon clair et opérationnel des obligations en matière d’extincteurs en milieu aéronautique.
1. Cadre général de la sécurité incendie en aéronautique
Les obligations liées aux extincteurs en aéronautique sont encadrées par plusieurs textes :
Code de l’Aviation Civile et règlements de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) Règlement européen EASA (European Union Aviation Safety Agency) Code du travail (articles R4227-28 à R4227-34) Arrêtés préfectoraux ICPE pour les sites classés Normes aéronautiques (ex : ATA 103 pour le ravitaillement en carburant) Règlementation ERP pour les terminaux aéroportuaires ouverts au public
2. Sur les pistes et aires de trafic : aires à risques très élevés
Les aires de stationnement, pistes et aires de ravitaillement représentent des zones à risque incendie majeur en raison :
de la présence de carburants (JET A1, AVGAS), d’installations électriques haute tension, de mouvements constants d’aéronefs, véhicules de piste, groupes de puissance.
Obligations principales :
Chaque aire de ravitaillement doit être équipée d’au moins deux extincteurs de 9 kg poudre ABC ou CO₂, placés à moins de 15 m. En présence de carburants, des extincteurs à poudre polyvalente ou fluide pulvérisé sont exigés. Les véhicules d’avitaillement doivent embarquer leurs propres extincteurs (min. 6 kg). Les camions-citernes aviation doivent se conformer à la norme ATA 103 avec des extincteurs certifiés aviation.
EXTINCTOR intervient notamment sur les plateformes de Clermont-Ferrand Auvergne, Vichy-Charmeil, Montluçon-Domérat, Roanne-Renaison, Moulins-Montbeugny, Bourg-en-Bresse, Nevers-Fourchambault, et Bourges.
3. Hangars aéronautiques : installations ICPE et risques spécifiques
Les hangars de maintenance, stockage et réparation d’avions sont soumis à de strictes règles en matière de sécurité incendie. Ils peuvent être classés ICPE s’ils contiennent des volumes de carburant, solvants ou produits inflammables au-delà des seuils réglementaires.
Extincteurs obligatoires :
Extincteurs CO₂ pour les zones électriques sensibles Extincteurs poudre polyvalente pour les zones mécaniques Extincteurs à mousse ou à eau pulvérisée avec additif pour les zones de stockage de solvants 1 extincteur de 6 kg pour 200 m² de surface Extincteurs supplémentaires près des postes de soudure, compresseurs, armoires de produits chimiques
Vérifications :
Vérification annuelle par un organisme agréé (conforme NF S 61-919) Enregistrement dans le registre de sécurité de l’aérodrome
Les avions, qu’ils soient commerciaux, privés, militaires ou d’aéroclubs, doivent être équipés d’extincteurs à bord.
Règlementation EASA/OSAC :
Au moins 1 extincteur CO₂ ou Halon de remplacement pour les aéronefs à cabine fermée. L’extincteur doit être accessible depuis le poste de pilotage. Pour les avions de plus de 19 passagers : 1 extincteur pour chaque section de cabine. Pour les avions à fret ou mixtes : extincteurs adaptés au type de chargement (classe A, B ou C)
À noter que le halon, longtemps utilisé pour son efficacité, est interdit en Europe sauf pour certaines dérogations aéronautiques en vigueur jusqu’en 2040.
5. Zones terminales (ERP) : obligations du Code du travail et ERP
Les bâtiments accueillant le public (terminaux, halls, aéroclubs, tours de contrôle) relèvent du Code du travail et des règles ERP.
Obligations :
1 extincteur portatif de 6 litres ou 6 kg tous les 200 à 300 m² Extincteurs spécifiques près des ascenseurs, zones techniques, groupes électrogènes Plans d’intervention avec localisation des extincteurs Formation du personnel à la manipulation
EXTINCTOR accompagne les gestionnaires de petits aéroports (Nevers, Montluçon, Aurillac) dans la mise en conformité des installations recevant du public.
6. Ateliers mécaniques, centres de maintenance, aéroclubs
Les ateliers d’entretien et les hangars d’aéroclubs présentent des risques spécifiques : carburants, solvants, batteries lithium-ion, peinture, etc.
Obligations types :
Extincteurs CO₂ pour batteries et électricité Extincteurs à eau pulvérisée avec additifs pour feux de classe A Extincteurs poudre ABC pour zone mixte Possibilité de systèmes fixes à déclenchement automatique (ex : systèmes à brouillard d’eau dans des cabines de peinture ou locaux batteries)
EXTINCTOR intervient régulièrement auprès d’aéroclubs dans les communes de Cusset, Bellerive-sur-Allier, Le Creusot, Louhans, Montceau-les-Mines, Issoire, Brioude, etc.
7. Maintenance, signalétique et accessibilité
Les extincteurs doivent être :
Accessibles sans obstacle Installés à hauteur réglementaire (généralement entre 0,80 et 1,20 m du sol) Signalés par pictogrammes normalisés Révisés annuellement et rechargés après usage
EXTINCTOR assure la maintenance annuelle certifiée, le remplacement des extincteurs usagés et la mise en conformité complète de vos installations aéronautiques.
8. Responsabilités et sanctions en cas de non-conformité
Le chef d’établissement (exploitant d’aéroport, directeur d’aéroclub, chef de hangar) est responsable de la mise en conformité.
En cas de manquement :
Amendes administratives par la DGAC Fermeture administrative pour ERP Responsabilité pénale en cas d’incendie avec blessé Suspension ou non-renouvellement de certification OSAC
9. Services proposés par EXTINCTOR pour le secteur aérien
EXTINCTOR propose une offre dédiée pour les acteurs de l’aérien :
Audit réglementaire selon DGAC / ICPE / ERP Fourniture et installation d’extincteurs homologués aéronautique Maintenance annuelle ou semestrielle Formation à la manipulation d’extincteurs Intervention sur tous types d’aéronefs et installations : ULM, aviation légère, transport commercial, fret
Nous intervenons rapidement sur les plateformes de Clermont-Ferrand, Moulins, Nevers, Montluçon, Bourg-en-Bresse, Roanne, Chalon-sur-Saône, Saint-Yorre, Gannat et Bourbon-l’Archambault.
Conclusion
Le secteur aéronautique est l’un des plus encadrés en matière de sécurité incendie, tant à cause des risques spécifiques que de la valeur des équipements à protéger. La maîtrise des obligations relatives aux extincteurs – sur les pistes, dans les hangars, dans les avions ou les bâtiments publics – est un impératif réglementaire et sécuritaire. Avec EXTINCTOR, vous bénéficiez d’un accompagnement expert, local et réactif dans tous les départements de la région Centre et Auvergne-Rhône-Alpes.